Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La belle de Biarritz.

Les Journées Porsche de Biarritz, c’est avant tout une rencontre organisée par et pour des passionnés: des Vrais avec un grand V!

L’instigateur de cette manifestation est le club A.S.A. (Association Automobile Sportives Aquitaine)

Ces 3 jours s’articulent ainsi:

Le 27, on laisse tout le monde arriver sur la côte basque et soirée de rencontre (les premières affinitées de roulage se créent).

Le 28 et sa ballade sportive, voire même très sportive en fonction de l’humeur et des bonnes rencontres de la veille. Cette ballade se termine par une soirée de gala au château BRINDOS, si toutefois il vous reste un peu de "carburant" .

Le 29, grande parade dans Biarritz puis visite de l’Auberge Ostapé et de son Musée Porsche.

Personnellement ,connaissant les belles capacités de roulage de certains participants, je me suis concentré sur la journée du 28, et je n’ai pas été déçu.

Nous y voici. Samedi 28, petit réveil tranquille à 7h00, face à la mer, un œil inquisiteur vers le ciel. La veille j’avais fait pénitence n’étant pas sorti, j’avais prié au rocher de la Vierge pour éviter la pluie annoncée….et ….miracle! Il pleut pas!

C’est quand même plus sympa sans pluie décapoté en Spyder. Surtout que sur le mien je n’avais pas pris l’option «évacuation d’eau du cockpit ».

Rendez vous 9H00 à la Grande Halle d’Iraty. Là m’attend une magnifique Porscherie dont le cheptel ne cessera de s’accroitre jusqu’à 10H30. Heure de départ de la transhumance du troupeau…euh.. du rallye international, pardon, ( ça pête hein ? ) 300 km de route à travers le Pays Basque et la Navarre.

La belle de Biarritz.

Petit déjeuner, je retrouve certaines connaissances, en rencontre d’autres , et nous nous préparons pour un petit convoi sympathique.

La belle de Biarritz.

Je fais un tour du parking , plus de 200 Porsches exposées et 130 sont inscrites pour le rallye…MAGNIFIQUE !

Je prends contact avec Philippe et François, tous les deux possesseurs de 2 superbes spyder 987 blanc. Les vilains petits, ils ne sont pas encore sociétaires de notre Club adoré !

Porsche Boxster Spyder 987

Porsche Boxster Spyder 987

10H30, coup de sifflet, nos G.O. sonnent la mise en marche .

L’excitation monte, les moteurs grondent. C’est parti en direction de "Yesa" pour atteindre le castillo de Javier en Navarre.

Pour la petite anecdote, nos amis en bleus sont venus vérifier si les bergers tenaient bien le troupeau, mais dans la bonne humeur quand même .. .

La belle de Biarritz.

Et c’est parti ! « c’est quoi le texte » ? « ahhhhh hhh!!!! » le trajet est bien secouant, et très actif…bonne intuition d’avoir bien dormi hier soir !

Porsche Spyder 981

Porsche Spyder 981

Nous faisons un passage éclair par l'Espagne via "Saint Jean Pied de Port" et le Col de Roncevaux, un vrai régal .

Nous alternons les lacets montagneux sur un revêtement idéal, avec des passages en fanfare dans les villages pittoresques sous les yeux ébahis des enfants hilares face à la musicalité de nos flat 6 .

On file direction "Yesa", pour atteindre ce fameux Château de Javier, où nous déjeunerons.

Evidemment, un troupeau en transhumance , à une forte probabilité de croiser un autre troupeau, ce dernier bélant pour de vrai. Arrêt forcé de la cavalerie. Photo souvenir.

Des moutons.

Des moutons.

On souffle, un peu d’eau pour nous désaltérer et me rends compte que mon spyder 981 est vraiment la quintessence du plaisir automobile !

Quel équilibre et quelle voix !! Je me surprends finalement à aimer la position sport plus (la position du fainéant ;-)) avec son petit coup de gaz au rétrogradage et la pétarade qui l’accompagne. Je suis un vrai gosse et j’en abuse !

Et c’est reparti à fond , nous passons par un tronçon d’autoroute, bon là on dit rien…mais ça va vite…même très vite ! Une Arrivée au château en avance sur le planning avec un temps radieux, incroyable, profitons-en.

La belle de Biarritz.

Tiens, un Boxster RS60 Spyder, je ne l’avais pas vu ce matin, petit canaillou, va !

Porsche Boxster 987 RS60

Porsche Boxster 987 RS60

C'est le moment de la pause déjeuner, et la visite du château pour la touche culturelle et puis moteur ! On est pas là pour enfiler des perles !

Nous sommes sur une route somptueuse qui longe les berges d’un lac artificiel. Pour un peu, nous nous serions sur une île tropicale, et ne pouvons que réduire la cadence, face à ce paysage somptueux.

La belle de Biarritz.

Nous voici de retour sur les petites routes de montagnes et leurs viroles mais pour être arrété une bonne heure par une course cycliste.

Villageois en joie: d’un côté la course, de l’autre 130 Porsches arrétées . C’est la fête au village !

La petite reine.

La petite reine.

Bon là, il est 18H, le Gala est à 20h…il va y avoir du sport pour être à l’heure ! On chauffe les cylindres , les pistons à fond…on lâche l’embrayage et paf: la pluie!

Pas le crachin breton mais la chasse d’eau! Le car wash! Finalement assez content que la procédure de recapotage sur le Spyder 981 soit un poil plus rapide que sur le 987… Énorme pensée pour ceux qui roulent en ancienne, sous ce déluge sur des routes de montagne ! Petites frayeurs en perspective.

19h30 et voilà Biarritz.

Douche, costume, mondanité, feux d’artifices, repas gastronomique

L’ASA nous a régalé !

À tous nos sociétaires, je vous recommande ce rallye qui était une première cette année, et qui se renouvellera l’année prochaine.

L’équipe de l’ASA est d’un grand professionnalisme, leurs bénévoles nous ont fléché le parcours même sous le déluge et avec le sourire !

Chapeaux à tous et à l’année prochaine, pourquoi pas avec le Club Spyder et Speedster de France.

Nicolas.

Porsche 918 Spyder

Porsche 918 Spyder

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :